mardi 23 décembre 2014

IX. Approche Historico-Critique des Miracles


Genèse des Religions Abrahamiques

A. Introduction :


La notion de miracle est un concept abstrait dont le contour n'est pas défini strico sensu dans les textes sacrés fondateurs, et la pauvreté technique et scientifique des moyens disponibles du temps de leur rédaction ayant pu permettre d'interpréter les événements aurait rendu une telle tentative vaine. La notion de miracle semble pourtant avoir joué un rôle central dans la naissance et la longévité des religions abrahamiques. Nous allons dans cette partie faire une lecture historico-critique des récits de miracles mentionnés dans le Coran et montrer qu'en replaçant ceux-ci [1] dans leurs propres contextes, il ressort qu'ils décrivent des phénomènes certes hors du commun et statistiquement rares, mais point à proprement parler physiquement non pertinents. Or, nous allons le voir, ceux-ci expliquent précisément la genèse des religions abrahamiques et leur émergence.

Nous allons soutenir au fil de la relecture historico-critique des récits de miracles du Coran, que ceux-ci semblent avoir progressivement balisé et sculpté l'univers des religions abrahamiques, constituant des artéfacts dissonants en rapport à l'expérience du commun, et consolidant semble-t-il précisément la thèse qu'ils constituent des souvenirs d'événements marquants, semblant à priori irrationnels, mais néanmoins bien réels qui résident à la source des religions les plus influentes de l'histoire de l'humanité.

Ces récits extraordinaires semblent être en effet au contraire d'une preuve d'une élaboration de l'esprit, des traces perpétuées dans la mémoire collective, d'événements exceptionnels ayant jalonné le fil de l'histoire, dans des conjonctures socio-politiques très particulières. La conceptualisation typique des miracles comme signe de la providence divine sur ses élus instituera ainsi une tradition religieuse qui exacerbera l'attention, la mémoire et la transmission de ces événements sortant de l'ordinaire, d'une façon caractéristique des religions abrahamiques. De fait, les événements les plus exotiques et providentiels ont forcément eu davantage de chance de marquer les mémoires au point de traverser les âges et nous parvenir étant porteurs de la fascination des témoins ayant vécus ces événements si inattendus et contre-intuitifs. Les événements du commun s'étant quant à eux naturellement dissipés dans les pages oubliées de l'histoire pour être occultés et définir les contours des événements les plus marquants qui ont structuré la spiritualité des peuples mésopotamiens fondateurs des religions abrahamiques.



B. Les Miracles et Leurs Contextes :

B-1. L'importance de la Contextualisation Historique :

D'un point de vue scientifique, il est particulèrement important de remettre les événements historiques dans leur contexte historique et socio-anthropologique propre pour mieux les appréhender. Or, en restituant ces récits merveilleux dans leur propre cadre nous réalisons que la conception moderne des miracles, naturellement exagérés par la transmission multimilénaire, comme consistant en une violation obligée des lois de la nature, fausse manifestement le déchiffrement historico-critique et conduit l'historien peu vigilent à une évaluation hâtive quant à leur valeur historique.


B-2. La Notion de Miracle et l'Exagération Populaire :

Il peut paraître à priori évident de rechercher pour une personne moderne une violation des lois de la nature pour qualifier un événement de miraculeux, et cet a priori brouille la piste dans l'approche critique des récits de miracles des textes fondateurs des religions abrahamiques. Or, rien n'était plus faux dans les abysses de l'histoire, où même les événements naturels tels que cataclysmes ou épidémies étaient considérés comme l'intervention incontestable des dieux : et dont l'incompréhension seule suffisait à les qualifier de surnaturel. Le côté inattendu, imprévisible ou relevant d'une certaine providence des événements suffisait par conséquent autrefois à qualifier un événement de miracle, tandis que la difficulté intellectuelle à interpréter ce dit événement d'une part, mais surtout sa transmission populaire conduisaient invariablement à l'amplification et l'exagération déformant les récits et compliquant de fait le travail d'évaluation de leur authenticité historique pour une personne moderne.



Le rôle des foudres dans la morphogenèse des massifs montagneux en haute altitude explique le récit à priori invraisemblable d'une manifestation fulgurante de dieu aux israélites faisant exploser un énorme rocher et les laissant mourir et s'effondrer à terre avant de les ressusciter.


Ainsi, les récits de guérisons thaumaturgiques [2], de réveil de morts, d'accouchement de dames qualifiées de stériles ou de vieilles, à une époque ou les rémissions spontanées étaient ignorées, le diagnostic de décès archaïque, la notion d'infertilité rudimentaire ou inconnue, et l'âge de 60 ans pour une dame considéré comme très avancé, conduisent l'historien peu vigilent à juger de telles affirmations comme inauthentiques sans penser à la façon dont les contemporains de ces témoignages pouvaient évaluer de tels événements. Or, que de tels événements se sont forcément produits au fil des âges et ont marqué les esprits en sorte que les cas les plus exceptionnels aient pu nous parvenir portant la marque de souvenirs bien authentiques semble évident, précisément de par ce que les témoins de ces événements exceptionnels ont dû transmettre ceux-ci de façon puissante.

Nous sommes conscient d'aller à contre-courrant des thèses rigoristes sur la question de l'historicité des patriarches des religions abrahamique. Les lecteurs n'ayant pas lu nos thèses dans les articles précédant peuvent les lire pour mieux comprendre l'arrière-plan de notre présente approche, mais, pour des raisons pratiques nous ne reviendrons pas ici à ce niveau.


B-3. Le Phénomène Prophétique une Sélection Naturelle :

Nous pouvons confortablement soutenir, que le récit universel du déluge et de la survie de naufragés se retrouvant sur tous les continents constitue la source la plus profonde de cette tradition de providence divine, et son terreau. Notion de providence, qui semble-t-il a pris un élan considérable dans la survie d'Abraham à l'ordalie du feu après avoir refusé de vouer un culte à d'autres dieux que celui de sa ville natale. Un événement charnière fondateur qui instituera à la fois une religion évoluant graduellement vers le monothéisme tel que nous le connaissons actuellement et le stricte rejet de toute divinité secondaire, mais qui se caractérisera surtout par le rôle de signes de providence divine à l'égard d'un peuple élu.

Sans doute, l'exode depuis Canaan vers le desert d'Arabie et les évenements qui sont survenus du temps de Moïse, constituent cependant le moment le plus puissant de cette institution religieuse et sa clé de voûte ; (Dt. 34:10-12) : "Il n'a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face. Personne ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'a envoyé faire en Egypte contre le pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les actes terrifiants que Moïse a accomplis avec puissance sous les yeux de tout Israël." Les récits bibliques témoignent de l'abondance de vrais comme de faux prophètes dans l'Antiquité. De fait, le concours de circonstances providentielles ou considérées comme punitives entourant ces personnages conduisait naturellement à un phénomène anthropologique (de type chamanistique), où les événements les justifiaient ou les démentaient dans un système de sélection naturelle : un phénomène prophétique exacerbé au Proche-Orient mouvementé par de nombreuses guerres, invasions et crises sociales.

La pauvreté des récits miraculeux entre Moïse et Jésus n'échappe pas aux regards attentifs. Ainsi les revers ou les bénédictions atteignant le peuple élu seront précisément considérés comme les conséquences extraordinaires justifiant les vrais prophètes d'Israël. Le point culminant s'achevant en Jésus qui sera le point de rupture et le prémisse du dernier dispersement du peuple d'Israël des terres promises.

Sans doute que les masses de fidèles se formant autour du personnage charismatique de Jésus, né d'une femme tenue pour vierge dans une communauté où l'intimité était quasi inexistante de par la vie en promiscuité d'une communauté corpusculaire littéralement coupée du reste du monde, en qui les fidèles ont pu voir l'image du Messie attendu, auront précisément conduit en sa condamnation à mort par les autorités romaines ; avec le soutien ou l'incitation du clergé israélite craignant un châtiment terrifiant par les autorités romaines trouvant les israélites s'assemblant devant leur propre Roi. Les mouvements nationalistes israélites (zélotes, sicaires, ...) rapportés par les historiens pour cette époque précise, montrent la conjoncture socio-politique si critique de la région du temps de Jésus. La naissance prodigieuse de Jésus amplifiant la perception populaire des événements entourant celui-ci, et sans doute l'espoir d'avoir enfin trouvé son sauveur, et ainsi encore intensifier le phénomène d'autoguérison imaginaire ou réel à son contact. Il aura sans doute suffi de quelques guérisons ou exorcismes spectaculaires, et le charisme et l'érudition de Jésus auront suffi à amplifier un tel phénomène, dans un contexte qui plus est aussi critique et agité. Souvenir d'autant plus fort que Jésus sera considéré comme la cause même de ces persécutions succédant sa crucifixion. Jésus aura ainsi été ancré dans les pages d'or de l'histoire de l'humanité de même que le concours des circonstances extraordinaires qui ont autrefois semble-t-il fondé respectivement, Abraham, Jacob ou encore Moïse dans des contextes socio-antrhropologiques exceptionnels fondant la famille des religions abrahamiques la plus influente de l'histoire de l'humanité.


B-4. Des Prodiges Ayant Fondé un Peuple :

Lorsque nous nous penchons sur les récits coraniques, et les analysons avec les outils modernes de la critique historique, nous retrouvons les personnages mentionnés tout différents. Noé et le récit de l'inondation dont le souvenir est semble-t-il universel peut ainsi constituer un véritable souvenir commun de la communauté fondatrice d'une inondation transmise de façon exagérée au fil de leur dispersement à travers le monde [3]. Nous avons déjà mentionné Abraham refusant de vouer un culte aux dieux du soleil, de la lune et de Vénus étrangers à Ur (mentionnant la question de l'évolution sémiotique de la notion de dieu et du rapport des anunakis avec les anges), survivant de façon extraordinaire à l'ordalie de feu, après avoir été lancé, dans un brasier à la mesure de son offense, à importante distance  : or un tel brasier aura suffi à générer un embrasement généralisé éclair soufflant les branches au centre et appelant, comme décrit dans le Coran, de l'air frais permettant au patriarche de survivre devant les yeux des observateurs qui devaient peiner à s'approcher du brasier vu depuis l'extérieur : donnant l'élan principal des religions qui seront, des millénaires plus tard, appelées abrahamiques. Ainsi, ces miracles ne seraient autres que la source de la force de la conservation des ces moments clés fondant une tradition culturelle multimillénaire, qui ne seraient rien de moins que la raison de la naissance et de la transmission aussi puissante des religions abrahamiques.



C. Les Phénomènes Extraordinaire à Travers le Coran :

Penchons-nous à présent sur les passages coraniques évoquant des événements extraordinaires qualifiés ou non de miracles et faisons une lecture historico-critique et zététique, en veillant à respecter strictement les critères de démarcation et de réfutabilité.


C-1. Le Récit du Déluge de Noé dans Sa Version Coranique.

Le souvenir d'une innondation ayant touché les hommes auquel ils auront survécu est universel. Le Coran évoque cela comme un souvenir perpétué par les oreilles fidèles (cf  phylogénie mythologique) ; (Cor. 69:12) : "C'est Nous qui, quand l'eau déborda , vous avons chargés sur l'Arche Afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve."

Le Coran ignore la notion de déluge, et évoque une inondation et Tabari déjà concevait une inondation locale touchant la tribu de Noé. Coran, qui ignore également la notion d'Arche ou de Coffre et évoque une modeste embarcation faite de branches et d'étoupe.

Par ailleurs, le Coran soutient que les descendants de Noé sont ceux qui ont demeuré (parmi les autres survivants) ; (Cor. 37:77) : "Et Nous avons fait de ses descendants [=ceux de Noé] ceux qui survivent". Or, les études génétiques montrent que l'Adam génétique, ancêtre biologique commun de tous les hommes actuels remonte selon les analyses de Fluvio Cruciani [3] vers -140.000 ans, quelque part en Afrique. Ce qui ne contrevient pas au fait que nous possédons également des gènes d'autres lignées, y compris un chromosome y vieux de -338.000 ans témoignant d'une introgression parmi la population d'hommes modernes après la coalescence de la lignée patrilinéaire universelle vers -140.000 ans. Or, l'universalité de ce récit renforce la thèse d'un souvenir ancestral commun à toute l'humanité. On peut imaginer comme un tel événement devait constituer un fait d'autant plus marquant pour une petite communauté d'hommes vivant paisiblement de chasse, de pêche et de cueillette, que cela devait consiter en l'un des rares récits animant un mode de vie on ne peut plus banal.

De même, la preuve de la navigation en haute mer dès au moins -130.000 ans [4] montre que les hommes savaient bien naviguer à cette époque reculée, et vivaient en partie de la pêche en pratiquant également de cabotage depuis plus longtemps encore. Or, à l'instar de la théorie de la génération de Toba de Stanley Ambrose [5], les mythes universels peuvent remonter chez une communauté réduite ayant vécu quelque part en Afrique à une époque reculée. Thèse encore renforcée par le fait que cette période correspond très précisément avec la fin de la glaciation de Riss et la montée des eaux. La stabilité du fond des mythes universels s'expliquant par la petite démographie des hommes jusqu'à une époque extrêmement récente.



On peut constater sur ce graphique de la croissance démographique depuis 10.000 avant l'ère chrétienne. La démographie grimpe nettement à partir de l'apparition de l'écriture. Et c'est là que le moyen de fixer les traditions orales permet une stabilité nouvelle. On estime à quelque milliers les hommes du paléolithique supérieur.


C-2. Les Prodiges d'Abraham :

1. Abraham et l'Ordalie du Feu, la Thèse d'Un Embrasement Eclair Généralisé en Plein-Air.

(Cor. 21:69-70) : "Alors Nous dîmes : 'Ô feu! Sois pour Abraham une fraîcheur apaisante'. Ils avaient voulu sa perte, mais Nous fîmes d'eux les plus grands perdants." 


Le récit du rejet par Abraham des dieux étrangers à sa ville est de même pertitente à plusieurs égards, même si le récit a été manifestement déformé au fil de l'histoire. En effet, la religion à Ur et dans la région était de type hénothéiste. Ce qui signifie que chaque cité avait son dieu local. Par ailleurs, les invasions et l'acculturation conduisaient des syncrétismes avec d'autres divinités à la période d'Isin Larsa, vers la fin de la troisième dynastie d'Ur, comme celles du Soleil, de la Lune et de Vénus. Abraham a donc fort bien pu s'opposer à cela, et refuser de vouer un culte à autre qu'Ea (Yah), dieu tout puissant et démiurge résident à Ur.

Or, en démolissant les idoles du panthéon, et en arguant que c'est la plus grande qui les a éliminées, il a pu obliger les prêtres à se justifier en le condamnant à une ordalie par le feu dont il ne devait pas échapper. Mais un brasier aussi immense qu'il aie fallu lancer Abraham à importante distance a donc pu produire l'effet contraire, et par un embrasement éclair généralisé, souffler les branches du centre du foyer vers l'extérieur, et ainsi générer un appel d'air frais vers le centre tel que décrit par le Coran. Une météo avec de forts vents et la composition du brasier peut avoir favorisé les émanations de composés volatiles organiques se mêlant à la pyrolise et générant une explosion salvatrice. Un tel événement n'a pu, s'il s'est réalisé qu'amplifier encore le culte exclusif du dieu d'Abraham chez sa descendance perpétuant la mémoire de cet événement extraordinaire.


2. Abraham et Les Oiseaux Domestiques.

(Cor. 2:260) : "Et quand Abraham dit : 'Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts', Allah dit : 'Ne crois-tu pas encore ?' 'Certes ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré'. 'Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un morceau ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.' "


Il est question dans ce récit d'une question d'Abraham à dieu au sujet de la façon dont les âmes survivent à la mort, et d'une idée insiprée à Abraham, mais qu'il n'a manifestement pas concrétisée. En effet, rien ne précise qu'Abraham ait mis cette idée en application.


C-3. Les Grossesses en Âge Avancée :

(Cor. 11:71-2) : "La femme d’Abraham, debout non loin de là, se mit à rire au moment où Nous lui annonçâmes la naissance d’Isaac, suivie de celle de Jacob. Elle s’exclama : 'Ô malheur ! Moi, enfanter à un âge si avancé, alors que mon mari que voici est un vieillard ? Voilà qui serait bien surprenant '!" 


L'espérance de vie dans l'antiquité et l'hypofertilité ne sont encore pas ou peu connus, sachant qu'une ménopause tardive peut arriver après les 55 ans, voire à 60 ans ou plus. Ainsi, Sarah a pu être en prémenopause et toujours tomber enceinte d'Isaac. Son âge exact n'est en tout cas pas avancé dans le Coran.


C-4. Le Prodiges de Jacob :

1. La Névrose de Jacob à la Perte de Joseph Causant sa Cécité Hystérique et son Hyperosmie.

(Cor. 12:84-6) : "Et il se détourna d'eux et dit : 'Que mon chagrin est grand pour Yusuf (Joseph) !' Et ses yeux blanchirent d'affliction. Et il était accablé. -Ils dirent: 'Par Allah ! Tu ne cesseras pas d'évoquer Yusuf (Joseph), jusqu'à ce que tu t'épuises ou que tu sois parmi les morts.'  -Il dit: 'Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas.'"


Nous avons déjà abordé la question de la perte de vue de Jacob à la disparition de Joseph. Et souligné que des cas de cécité hystérique survenus à la suite de grands chocs émotionnels sont bien réels. Que par ailleurs, la description de Jacob comme délirant par sa famille conforte cette thèse. Par ailleurs, le fait que Jacob sente l'odeur de Joseph avant les autres membres de sa famille montre qu'il souffrait d'hyperosmie. Un autre signe clinique lié à son état émotionnel douloureux.


2. Jacob Recouvrant la Vue en Apprenant que Joseph est Vivant.

(Cor. 12:93-97) : "'Emportez ma tunique que voici, et appliquez-la sur le visage de mon père : il recouvrera la vue. Et amenez-moi toute votre famille'. Et dès que la caravane franchit la limite, leur père dit : 'Je décèle, certes, l'odeur de Joseph, même si vous dites que je délireIls lui dirent : 'Par Allah te voilà bien dans ton perpétuel délire'. Puis quand arriva le porteur de bonne annonce, il l'appliqua [la tunique] sur le visage de Jacob. Celui-ci recouvra [aussitôt] la vue, et dit : 'Ne vous ai-je pas dit que je sais, par Allah, ce que vous ne savez pas ? ' Ils dirent : 'Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs'."


Le recouvrement de la vue de Jacob en apprenant que Joseph est bien vivant est comme la signature d'autenticité de ce récit, confortant qu'il ne s'agit manifestement pas d'une élaboration de l'esprit, mais du souvenir d'un événement historique bien réel. Ainsi, ce récit à priori invraisemblable constitue en réalité la marque d'un souvenir authentique, consolidant l'authenticité du récit de Jacob, prémisse miraculeux du règne en Egypte.


C-5. Les Prodiges de Moïse :

1. Les Plaies d'Egypte, de Mauvaises Crues.

Les plaies d'Egypte apparaissent dans la version coranique comme la conséquence de mauvaises crues.

(Cor. 7:130-131) : "Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : 'Cela nous est dû'; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allâh ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Et ils dirent : 'Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi'. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel."


Soulignons que même si cela semble avoir été oublié avec le temps, le récit des plaies signifiait une idée très précise et centrale dans la confrontation des israélites à Pharaon. Puisque c'est Pharaon, qui en tant que dieu et médiateur des dieux qui assurait les bonnes crues. D'ailleurs tout le culte égyptien tournait précisément autour de cette croyance. Le revers ancestral du règne des peuples cananéens venus en Egypte après une disette, les craintes de se refaire dérober Canaan constituent ainsi une cohérence profonde qui est éludée dans la version biblique post-massorétique du récit des plaies. Lié directement à la surtaxation des peuples soumis qui poussait précisément les israélites à la révolte qui conduira à leur fuite dans le désert d'Arabie jusqu'à la perte de Canaan par le pouvoir égyptien sous Ramsès III. La commémoration des plaies d'Egypte dans le culte judaïque dans le cadre de la libération du joug de Pharaon, la manne et les cailles en plein désert et le veau d'or symbolisant la fertilité présentent très clairement une cohérence à plusieurs niveaux renforçant l'authenticité de ces souvenirs déformés avec le temps.


2. La Main Lumineuse et La Thèse de Bactéries Bioluminescentes Symbiotiques.

(Cor. 28:29-32) : "Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu’il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : 'Demeurez ici. J’ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez'. Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre : 'ô Moïse ! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers'. Et : 'Jette ton bâton' Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. 'ô Moïse ! Approche et n’aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. Introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers'."


Il semble en effet pertinent que Moïse ait touché des bactéries bioluminescantes lors de son voyage en Orient au buisson ardent. Le fait que sa main est décrite comme brillant après avoir été cachée sous sa tunique renforce cette hypothèse : des micro-organismes vivants pouvant activer une forte luminescence quand ils sont plongés dans l'obscurité ou stressés. Des bactéries bioluminescentes symbiotiques ayant colonisé sa main peuvent ainsi expliquer tout naturellement un tel phénomène surprenant les observateurs en Egypte, comme Moïse lui-même. Certaines traditions rapportent que les enfants d'Israël pensaient que Moïse était lépreux, cela peut être lié à une telle contamination hypothétique.

Le récit du buisson ardent et celui de la main qui brille peuvent être liés, si des micro-organismes (bactéries) -illuminant le buisson où Moïse vivra sa première expérience spirituelle- ont pu contaminer sa main dans le buisson ardent où il aurait ramassé une branche hélicoïdale qui rampera comme un serpent : triple événement ayant pu initier la carrière prophétique de Moïse. Celui-ci ayant passé sa jeunesse en Egypte devait connaitre les confrontations entre magiciens et sorciers lors des festivités et avoir saisi la puissance de ce qui lui arrivait : ce moment critique aura fondé sa carrière de sauveur devant libérer les israélites du joug de Pharaon.



Ci dessus, Bali en Indonésie. Les eaux brillent à cause des micro-organismes bioluminescents. Moïse a pu trouver un buisson luminescent et toucher l'arbre de la main qui a pu être contaminé de souche de bactéries bioluminescentes.


3. Le Bâton Hélicoïdal aux Effets d'Optique et Accoustique Particuliers.

(Cor. 28:3,-2) : " 'Jette ton bâton'; Puis quand il le vit remuer comme si c'était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. 'Ô Moïse! Approche et n'aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.' "


Ce verset du Coran décrit clairement le mouvement du bâton en le désignant par les termes "se mouvant à la façon d'un serpent". Or, le fait que - comme pour la main lumineuse- Moïse ait simplement trouvé ce bâton dans un voyage éloigné fuyant l'Egypte et ait vaincu la puissante magie des savants d'Egypte suffit à en faire un prodige providentiel.

Un bâton hélicoïdal aux propriétés aérodynamiques particulières peut en effet, une fois lancé, tourner sur lui-même produisant l'effet d'une transformation en serpent.




Ci-dessus : une éolienne hélicoïdale. Un fuselage particulier peut permettre à un bâton hélicoïdal lancé comme un javelot de subir une rotation axiale lui faisant acquérir une vitesse de rotation à la manière d'une toupie en sorte de donner à celui-ci un aspect et un sifflement similaire à celui d'un serpent et le précipiter horisontalement au sol, l'empêchant de trop s'éloigner.


a. La forme hélicoïdale du bâton doitinduire une rotation axiale.

b. La rotation doit produire un effet de type stroboscopique générant l'impression de transformation en serpent.

c. D'autre part sa rotation doit, au contact du sol le faire glisser obliquement, tel un serpent. Il faut qu'il y ait un taux de frottement et de contact avec le sol minimal, par exemple étant limités aux extrémités.

d. Et en glissant et en tournant, un sifflement similaire à celui d'un serpent doit achever l'effet de transformation.

e. La force cinétique du bâton ayant pu briser ou enrouler autour de lui les cordes et bâtons des magiciens, ou peut-être les aspier de l'avant et les jeter de l'arrière.


4. Le Séisme et le Retrait des Eaux du Jourdain.

(Cor. 26:63) : "Nous révélâmes à Moïse cet ordre : Frappe la mer de ta baguette. Une explosion s'ensuivit [فَانفَلَقَ], et chaque flanc se dressait comme une grande montagne."


Ce verset mentionne une explosion précédant la baisse du niveau des eaux. Or, la mer Rouge et le Jourdain sont situés sur la faille afro-asiatique et la région est connue pour sa forte sismicité. La Bible fait mention de nombreux séismes dans la région, et encore actuellement des secousses sont régulièrement enregistés dans la région. Or, une fracture de la faille dans la mer Rouge a pu aspirer l'eau du Jourdain et l'assécher passagèrement comme décrit dans ce passage. Par ailleurs, la perturbation du flux des eaux des fleuves et rivières en cas de séisme est un fait acquis, et cela s'explique par différents mécanismes : le lien entre l'eau souterraine et son rôle sur la friction des plaques tectoniques au niveau des failles, l'appel d'eau en cas de fracture sous-marin provoquant tantôt des tsunamis, l'influence des séismes sur le champ magnétique et enfin l'influence des ondes sur la croûte terrestre influançant l'écoulement des eaux.



Asséché, les bords du lit du Jourdain évoquent des montagnes, comme évoqué dans le récit du Coran de la traversée des eaux.



La faille transformante du Jourdain est désormais surveillée de près car le risque d'effondrement risque d'assécher la région [6].


5. La Manne et les Cailles.

(Cor. 2:57) : "Et Nous vous avons ombragé de nuages, et nous vous avons envoyé de la manne et des cailles : Mangez de la bonté des provisions que Nous vous avons fournies. Ils ne nous ont pas fait de tort, mais ce sont leurs âmes qu'ils ont fait du tort."


Le récit de la manne et des cailles ayant servi de nourriture aux israélites dans l'errance au desert ne sont pas un bouleversement de l'ordre de la nature. Par contre, la providence de les trouver en situation de fuite, quand les mauvaises crues en Egypte poussant à une surtaxation avaient poussé ceux-ci à la fuite ne pouvait que se conserver dans la mémoire collective.



De la manne dans le désert, une accrétion de matière organique connue des bédouins.



Les cailles non plus ne sont pas inexistantes dans les déserts, mais la providence qui les a conduit en nombre aux enfants d'Israël est demeuré dans les mémoires.


6. Les Douze Sources d'Eau Tombant à Pic.

(Cor. 2:60) : "Et [souvenez-vous] lorsque Moïse demanda la pluie pour son peuple et que Nous lui avons dit : 'Frappe la pierre de ton bâton'. D'elle jaillit douze sources et tous les gens surent où ils devaient boire. [Nous leur avons dit :] 'Mangez et buvez ce que Dieu vous accorde et ne parcourez pas la terre en corrupteurs'."


Certes, que de l'eau se mette à couler après que Moïse frappe un rocher avec son bâton serait un signe évident de la providence divine, mais l'eau de montagne a toujours des périodes de gel et de dégel, et ce récit non plus n'a en réalité rien d'improbable en soi. Si nous tenons compte de la très longue carrière du prophète, et la durée de leur errance au désert d'Arabie, cela semble même pour ainsi dire aller de soi.


7. La Foudre Détruisant Le Rocher et Assomant les Enfants d'Israël au Mont de Lawz.

(Cor. 2:54-56) : "Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple : 'Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre créateur !'... C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir; car c’est Lui, certes, l’accueillant au repentir, le miséricordieux ! Et [rappelez-vous] lorsque vous dites : 'Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement' ! Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants."

Un autre événement marquant du récit de l'exode est la manifestation de dieu sur le mont dans un feu fracassant un rocher et foudroyant à terre les enfants d'Israël. Une fois réanimés cet instant terrifiant n'aura pu que rester gravé dans les esprits. Or, ici encore, il est remarquable qu'une escapade de 40 jours en montagne a fort bien pu suffire à être témoins d'un tel orage. Or, en haute altitude, la foudre est régulière et les pics et rochers sont des sites privilégiés par la foudre. Nous savons par ailleurs désormais que les orages jouent un rôle considérable dans l'érosion et la morphogenèse des montagnes. La découverte à Jabal Lawz d'un rocher fendu avec des débris de roches à ses pieds renforce très nettement la crédibilité du récit.



Le rocher pulvérisé de Jabal Lawz.




Schéma du site de Jabal Lawz, en Arabie.


8. Le Veau Mugissant au Passage de Vent.

(Cor. 20:88) : "Puis il en a fait sortir pour [les enfants d'Israël], un veau mugissant. Et ils ont dit : 'C'est votre divinité et la divinité de Moïse...'."


Ici aussi, le mugissement d'une statuette en or peut avoir certes impressionné les enfants d'Israël. Pourtant, il est plus que probable que le veau en or n'était pas plein à l'intérieur. Et le passage de l'air dans une statuette vide peut très nettement produire l'émission d'un mugissement tel que décrit dans ce récit.


C-6. L'Ultimatum de Salih et La Chamelle de Dieu.

(Cor. 11:61-68) : "Aux Thamud nous avons envoyé leur frère Salih. Il dit : 'Ô mon peuple, adorez Dieu ; vous n'avez aucun autre dieu à coté de Lui. Il vous a suscité de la terre, puis vous y a installé. Vous chercherez son pardon, puis vous vous repentirez auprès de lui. Mon seigneur est toujours proche, prêt à répondre.' Ils dirent : 'Ô Salih, tu étais populaire parmi nous avant cela. Nous interdis-tu d'adorer ce qu'adorent nos parents ? Nous sommes pleins de doutes concernant tout ce que tu nous as dit.' Il dit : 'Ô mon peuple, et si j'ai un signe de mon Seigneur et une miséricorde de Sa part ? Qui me soutiendrait contre Dieu, si je Lui désobéissais ? Vous ne pouvez qu'augmenter ma perte. Ô mon peuple, ceci est la chamelle de Dieu pour vous servir de signe. Vous la laisserez manger de la terre de Dieu, et ne la touchez d'aucun mal, pour éviter que vous n’encouriez un châtiment immédiat. ' Ils l'ont mise à mort. Il dit alors : 'Vous n'avez plus que trois jours à vivre. Ceci est une prophétie qui est inévitable.' Lorsque est venu notre jugement, nous avons sauvé Salih et ceux qui ont cru avec lui, par miséricorde de notre part, de l'humiliation de ce jour. Ton Seigneur est Le Plus Fort, Le Tout-Puissant. Ceux qui ont transgressé ont été anéantis par le désastre, les laissant dans leurs maisons, morts. C'était comme s'ils n'y avaient jamais vécu. En effet, les Thamud ont rejeté leur Seigneur. Absolument, les Thamud ont encouru leur anéantissement."


Le récit mentionne en réalité l'ultimatum avec une chamelle. Le Coran ne donne aucun élément invraisemblable.


C-7. Le Royaume Merveilleux et Sauvage de Salomon.

(Cor. 38:34-5) : "Nous avons éprouvé Salomon en déposant un corps sur son trône. Puis il s'est tourné. Il dit : Seigneur, pardonne-moi et accorde-moi un royaume que nul autre après moi ne puisse avoir. Tu es certes le Grand Pardonneur."


Les récits du royaume de Salomon sont largement exagérés à travers la littérature islamique, mais le Coran ne mentionne en réalité rien d'invraisemblable.


1. Le Langage des Oiseaux, Armée d'Oiseaux et d'Esprits :

(Cor. 27:16-19) : "Et Salomon hérita de David et dit : "Ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs....


Le langage des oiseaux, ainsi que la puissance des esprits ne constituent rien d'extravagant dans l'esprit antique. Mais la tradition a amplifié ces récits au point de les rendre inacceptables.


2. Un Vent Propice à Salomon, Les Fourneaux de Cuivre et Les Rochers Surprenants :

(Cor. 34:12-13) : "Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (à pieds) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. "Ô maisonnée de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants."


Le vent qui exécute les attentes du Roi témoignent d'une coïncidence providentielle sans doute multiple en sa faveur, le cuivre produit en abondance évoque simplement le travail du cuivre propre à son époque, mais en grande quantité. Les djinns qui sont dit travailler à ses ordres semble constituer une légende pleine de récits fantastiques, découlant peut-être de la découverte de roches aux formes étranges lors des constructions de son fammeux temple. En effet, le lien énigmatique entre djinns, vent et érosion se retrouve dans certains récits anciens, comme dans ce hadith : "Dieu créa les djinns en trois catégories ; la première est faite de serpents, de scorpions et de reptiles ; la deuxième ressemble au vent dans l'atmosphère ; la troisième ressemble aux hommes et est susceptible de récompense et de châtiment.". La tradition rapporte également qu'un disciple du Prophète a été emporté par un vent lors de leur campement dans les environs du site des Thamud, et que des djinn l'ont emporté ainsi loin du campement avant qu'il ne retrouve le chemin vers le camp.

La comparaison entre la vitesse des vents et les déplacements humains, à savoir une distance d'un mois de parcours à pieds en une nuit ou en une journée est très pertinente. La vitesse d'un ouragan dépassé les 74 noeuds. Ce qui correspond à plus de 118 km/h. Ce qui divisé par 30 correspond à la vitesse de la marche normale, de 3 à 5 km/h. Sachant qu'une vitesse record de 320 km/h à été mesurée au mont Ventoux en 1967. Ce qui coïncide avec la vitesse moyenne d'un bon coureur.



...Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées...


3. La Fourmi Qui Assemble La Colonie Vers La Fourmillère :

(Cor. 27:18-19) : "Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi femelle dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous fracassent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte". Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".


Il est tentant d'imaginer ici la fourmi parlant tel un humain. Or, le Coran ne dit pas cela. Or, la communication chez les fourmis est connue de longue date. Ceux-ci s'organisent et se déplacent en communiquant par des émissions de phéromones, de sons ou en se touchant les antennes.


4. L'Oiseau qui Roucoule et la Reine de Saba :

(Cor. 27:20-26) : "Puis il passa en revue les oiseaux et dit : 'Pourquoi ne vois-je pas l'oiseau roucoulant ? Est-il parmi les absents ? Je le châtierai sévèrement ! Ou je l’égorgerai ! Ou bien elle m’apportera un argument explicite'. Mais il n’était resté (absent) que peu de temps et dit : 'J’ai appris ce que tu n’as point appris; et je te rapporte de Saba une nouvelle sûre : J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique. Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d’Allah.' Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ? Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense."
 

Ce récit aussi apparait comme peu pertinent à priori, tandis que l'évaluation courante de l'intelligence des oiseaux a fort changé depuis la rédaction de ce récit. En effet, de nombreuses espèces d'oiseaux ont révélé être capables d'articuler des mots de façon intelligible. Sans doute, le perroquet Alex constitue un cas rare. Celui-ci connait en effet plus de 1000 mots anglais, et forme des phrases à partir de 100 mots en en comprenant parfaitement le sens. Il est capable de distinguer sept couleurs, des formes géométriques et de décrire des objets selon leur grandeur, coleur et forme. L'espèce d'oiseau évoqué dans ce récit n'est pas explicite. Mais un tel événement, quoi que peu crédible à priori est en réalité plutôt pertinent. Surtout quand on sait que les termes et idées dites avoir été formulées par l'oiseau consistent en des leitmotifs caractéristiques de cette époque, si on se fie à la Bible.


C-8. Le Récit d'Osée :

(Cor. 2:259) : "Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté : 'Comment dieu va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?' dit-il. Dieu donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : 'Combien de temps as-tu demeuré ainsi ?' 'Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.' 'Non ! dit dieu, tu es resté cent ansRegarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne. Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces os, comment nous les remettons sur pieds et les renforçons par la chair'. Et devant l’évidence, il dit: 'Je sais que dieu est omnipotent.'"


Notons que le Coran ne prétend pas que le corps d'Osée aurait été réduit en cendres et reconstitué, or la notion de mort dans le Coran montre un parallèle avec le sommeil ; (Cor. 39:42) "Allah fait décéder les âmes [يَتَوَفَّى الْأَنفُس] au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des signes pour des gens qui réfléchissent". Ainsi, la mort passagère des israélites foudroyés par un orage aussi rejoint ce point.

La nourriture d'Osée et sa boisson ne sont pas précisées dans le Coran, mais la longévité de certains grains; du miel et du vin est connue.

Ainsi Osée a pu tomber dans un état de conscience altérée centenaire et se réveiller cent ans plus tard (la notion de cent ans peut ici être comprise au second degré, usage typique des langues sémitiques anciennes : cent signifiant une période optimale). Ses serviteurs l'auront nouri et soigné pendant sa convalescence. Tandis que son âne aura repris des forces et montré la toute puissance de dieu, produisant ainsi un autre signe qui marquera les esprits.



...regarde ces os, comment nous les remettons sur pied et les renforçons par la chair...


C-9. La Transfiguration en Cochons et en Singes.

(Cor. 2:65) : "Vous connaissez ceux d'entre vous qui ont transgressé le jour du sabbat : nous les transformâmes en vils singes. Et nous les fîmes servir d'exemple à ceux qui cherchent à se préserver."

(Cor. 5:60) : "Dis : 'Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des cochons."


La transfiguration de communautés israélites en sortes de cochons et de singes doit également être tenue dans le contexte anthropologique antique. Or, des cas d'hirsutisme, hypertrichose ou d'elephantiasis touchant des communautés ayant profané le sabbat, peut-être sur plusieurs générations, ou plusieurs des membres de ces familles ne constitue pas une idée invraisemblable. En fait, les mariages consanguins dans les petites communautés israélites sont un fait bien connu. Et il est évident qu'un cas d'hirsutisme ou d'elephantiasis a pu survenir chez des communautés profanant le sabbat et ayant été conservé dans la mémoire populaire.



Julia Pastrana décédée en 1860 souffrait d'hypertrichose.



L'elephantiasis est une maladie contagieuse qui peut toucher une comunauté. Il peut expliquer la légende de la transformation en cochons d'une communauté dans l'Antiquité.



C-10. Jonas Avalé et Recraché par Un Requin Baleine.


Un requin baleine a fort bien pu avaler et recracher Jonas. Le Coran ne mentionne pas de durée, contrairement à la version biblique post-massorétique.


(Cor. 12:87-8) : "Et celui au poisson quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: 'Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes.' Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants."


Le récit de Jonas avalé et recraché par un poisson du Coran diffère de la version biblique post-massorétique en ne mentionnant pas la durée de cet événement, durée de trois jours et trois nuits qui peut également être symbolique dans la sémantique de l'époque. Or, un tel événement certes très impressionnant est parfaitement plausible. Un requin baleine a ainsi pu avaler et recracher Jonas.

« …Bien que les requins baleines soient généralement placides et considérés comme inoffensifs, quatre "attaques" de bateaux de pêche ont été rapportés. Un rapport raconte comment le requin se dirigea droit sur le bateau la gueule grande ouverte, heurta la poupe du bateau et le renversa. L’animal était vraisemblablement occupé se nourrir, ignorant la présence du batea ... L’anatomie digestive inhabituelle du requin baleine évoque l’histoire de Jonas. Il est facile d’imaginer que l’on puisse, par inadvertance, être aspiré dans la gueule d’un requin baleine, qui est énorme et "terminale", située à l’avant de la tête (la plupart des requins ont une gueule située en position basse et qui s’ouvre au dessous et en arrière du nez). Vous ne remarqueriez même pas les dents qui sont plus de 3.000 sur chaque mâchoire, parce qu’elles sont toute petites (moins d’un quart de pouce de long) et sont recouvertes d’un lambeau de peau. La bouche caverneuse, même d’un petit requin baleine adulte, pourrait aisément contenir deux Jonas à la fois. Vous ne resteriez pas longtemps dans la bouche, mais vous seriez précipité ou aspiré le long du pharynx, ou gorge, où circule l’eau vers les dix fentes branchiales. Contrairement à la gorge de tous les autres requins, ou des quelques 25.000 espèces de poissons, le haut et les côtés de la gorge durequin baleine forment une passoire géante et complexe, composée de cinq paires de lames branchiales, des grilles de cartilage. Elles sont recouvertes d’une matière poreuse foncée et dont les ouvertures ne font pas plus d’un dixième de pouce de diamètre. Les grilles forment un mur qui empêche un anchois de sortir par les fentes branchiales ; ne parlons pas d’un humain. Quand le requin ferme sa bouche, les lames branchiales descendent derrière la langue et pressent le liquide à travers la matière poreuse et dehors à travers les gigantesques fentes branchiales. Vous pourriez sentir les battements d’un énorme cœur à travers le plancher du pharynx alors que le fond de la gorge s’ouvre et que le krill concentré, les petits poissons –et vous- même– êtes emportés à travers l’œsophage dans cette salle de banquet immense et élastique qu’est l’estomac cardiaque (ou cardia). Vous ne pourriez pas nager à contre- courant, parce que toutes les 15 ou 20 secondes une autre cargaison de plancton est déversée dans l’estomac. Heureusement vous ne passerez pas non plus par l’issue postérieure. Elle est si petite que seul lechyme (liquid digested goop) peut passer à travers l’estomac pylorique (ou pylore) beaucoup plus petit et inélastique, qui conduit à l’intestin en un étroit "escalier" en spirale de 73 tours. Mais vous ne seriez pas nécessairement piégé dans l’estomac cardiaque. Les requins ont une méthode non-violente pour se débarrasser des grands objets à la digestibilité suspecte qu’ils avalent accidentellement. Par un procédé connu sous le nom d’éversion gastrique, un requin peut vider lentement son estomac cardiaque en le retournant en doigt de gant et en l’expulsant par la bouche. Une fois que le contenu non désiré de l’estomac a été expulsé, l’estomac est remis en place. Ainsi, vous pourriez sortir en glissant sur un tapis couvert de mucus, affaibli mais probablement enrichi par cette expérience… » (extrait d’un article paru en 1992 dans National Geographic : « Whale Sharks », by Eugenie Clark, photographs by David Doubilet, National Geographic, vol 182, n°6, december 1992, p 120-139. traduction : Frédéric Mauvisseau)


C-11. Les Prodiges et Marie :

1. Une Grossesse Parthénogénétique Exceptionnelle.


(Cor. 3:47) : "Elle dit: "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt."


Nous nous sommes déjà arrêtés sur ce point plus haut, et souligné que la règle de la fusion de deux gamètes mâle et femelle contenant respectivement 23 chromosomes homologues, dont le chromosome sexuel X ou y du mâle détermine le sexe du bébé est une simplification extrême que la biologie moderne a montré être autrement plus compliqué. En effet, le développement des techniques comme l'amniocentèse et les tests génétiques (pour des tests de paternité ou judiciaire) a révélé qu'à l'instar de la trisomie 21, le nombre impressionnant de fausses couches décelables était la partie émergente de l'iceberg de la puissante lotterie du mécanisme de reproduction. Ainsi, il est apparu que dans un grand nombre de cas, plusieurs chromosomes manquants dans l'un des gamètes est apporté en double par le second gamète. Montrant qu'un cas de parthénogénèse humaine avec apport de l'ensemble du patrimoine génétique par la seule mère est bien biologiquement probable. De même, la complexité de la détermination du sexe permet biologiquement que l'enfant ainsi conçu soit mâle.




Monica Jones est considérée comme la première femme ayant mis au monde un bébé par parthénogenèse.


2. Le Dattier et Le Ruisseau Providentiel Inattendu.

(Cor. 19:24-5) : "Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors, on l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant: ]: 'Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] : 'Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain.'"


Ici encore, le récit coranique est très simple et rude. Marie, dans les convulsions de sa fin de grossesse se met à l'abri sous un dattier, et constate simplement un ruissellement d'eau qui y était déjà ou qui a débuté après qu'elle s'y soit mise. Cela n'a rien d'extravaguant ou de surnaturel. Mais, le récit originel de la providence à son égard a ici encore été amplifié avec le temps pour transformer ce moment aussi en un événement extraordonaire, sans doute en en oubliant le sens originel.


3. Les Fruits Poussant Dans la Chambre de Marie.

(Cor. 3:37) : "Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zakariyya (Zacharie). Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: 'Ô Maryam (Marie), d'où te vient cette nourriture ?' -Elle dit: 'Cela me vient d'Allah.' Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter."


De même, Zacharie trouvant Marie mangeant des fruits dans sa chambre isolée est surpris. Marie réplique que c'est dieu qui la pourvoie. Or, le milieu essénien où elle a été manifestement placée par sa maman, la dévouant à dieu est connu pour sa survie en autarcie en marge de la communauté. Et qui vivait de l'agriclture. Le seuil des maisons à même la terre a ainsi pu faire que des grains de fruits aient échoués dans la chambre de la petite Marie qui les aura arrosés et ainsi aurait obtenu des fruits dans sa chambre. Le récit n'en dit pas davantage.


C-12. Les Prodiges de Jésus :

1. Un Enfant Surdoué Parlant Avant de Savoir Marcher : au Berceau.


(Cor  3:46) : "Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien."


Il n'est pas étonnant que le fait qu'un enfant au berceau surdoué parle ait pu marquer les esprits. Mais, cela n'a rien d'improbable du tout. Or la naissance de cet enfant chez une femme considérée chaste a dû en amplifier l'effet.


2. Un Thaumaturge Charismatique et surdoué.

(Cor. 3:49) : "Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreuxet je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !"

Jésus est décrit dans le Coran comme ayant guéri un aveugle né et un lépreux ou un chauve. La tentation est grande de penser que ces deux guérisons puissent constituer les deux cas les plus spectaculaires de la carrière thaumaturgique du sauveur. Or, ici encore, quoi que cela semble invraisemblable, il n'est pas exclu que la guérison d'un aveugle né concernait un cas de cécité corticale, laquelle peut cliniquement disparaître temporairement ou même définitivement si la psychologie du malade est stimulée de façon puissante, comme dans un cas d'exorcisme au milieu d'une foule hurlante. Quant au cas du lépreux, nous pouvons aisément penser qu'il s'agissait d'une lèpre Paucilobacillaire pro parte, dont 70 à 90% de cas de rémission spontanée sont relevées. Le terme coranique choisi "abrache" évoque la perte de pilosité connue pour ce type de lèpre.

Une personne très attentive peut par le biais d'indices révéler ce qu'une personne mangé ou sa rapinerie. Comme déjà souligné Jésus était manifestement d'une profonde intelligence.


3. Une Reanimation d'une Personne Tenue pour Morte.

(Cor. 3:49) : "Il sera le messager aux enfants d'Israʾil (Israël), [et leur dira]: 'En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur..., et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. ... !"


Ici encore, il nous faut rester vigilents. Le diagnostique de décès dans l'Antiquité était rudimentaire. Tandis que même avec tous les progrès technologiques, la mort clinique demeure un trou noir encore de nos jours. Le réveil d'une personne tenue pour morte, voir ayant subi un arrêt cardiaque temporaire et se réveillant à l'arrivée de Jésus, peut-être étant justement poussée à cela par les cris des gens n'a ici encore rien d'ivraisemblable. Tandis que cela a pu de fait marquer les esprits si l'événement à vraiment eut lieu.


4. Un Genre d'Oiseau de Glaise qui S'effrite et Prend la Forme d'un Oiseau.

(cor. 3:49) : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau."


Ce récit largement développé dans la littérature religieuse tant chrétienne apocryphe qu'islamique est en réalité on ne peut plus bref dans sa version coranique, où Jésus forme de glaise "un genre d'oiseau" qui quand il se met à souffler dessus se transforme en oiseau. Il n'est pas écrit "un oiseau vivant". Par conséquent, il semble bien que la forme grossière s'effritant est décrite comme prenant la forme d'un oiseau. Un oiseau, mais non un oiseau vivant selon le Coran dans sa forme littérale... Cet événement est à concevoir dans le cadre de sa naissance étrange, ses exorcismes surprenants et le réveil d'une personne tenue pour morte à son appel.


5. Jésus Tenu pour Mort Revient à La Vie.

(Cor. 4:157-8) : "... et à cause de leur parole : 'Nous avons vraiment tué le Christ, 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), le Messager d'Allah.'. Or, ils ne l'ont poin tué, ni exécuté par le suplice de la potence; cependant cela leur a semblé ainsi ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont pas tué vraiment, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."


De même, le Coran rejette que Jésus est véritablement mort, et décrit la scène de la crucifixion comme une illusion de mise à mort. Jean de Damascène mentionne la crucifixion de son ombre [7], une version ancienne telle qu'elle a dû lui parvenir. Or, la description de la coulée de sang et d'eau de son corps quand le soldat romain enfonce la pointe de son javelot entre ses côtes témoigne qu'il était vivant, mieux, il aura pu ainsi permettre au phlegme de sortir lui permettant de mieux respirer et se réveiller dans la caverne. La disparition de Jésus a progressivement fondé toute une eschatologie qui a été naturellement amplifiée par les orateurs et finalement réduit le monde chrétien à une division doctrinale profonde, peinant à arriver à une interprétation commune.


C-13. Les Jeunes Dormants :

1. L'Entrée de la Caverne Bloquée.


(Cor. 16:16) : "Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne, votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort."


La fermeture de lentrée d'une caverne n'a de fait rien de surnaturel et jusque là, le récit est on ne peut plus vraisemblable.


2. Un Etat de Conscience Altérée et une Survie dans La Caverne dans Un Etat Second.

(Cor. 16:18) : "Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux."


Par ailleurs, une altération de la conscience des jeunes fuyards pris de panique demeure également on ne peut plus pertinent. Or, dans un état de conscience altérée, les personnes mangent, peuvent même cuisiner sans en être conscients. Le Coran ne prétend pas que les jeunes auraient été affamés durant leur état effrayant les plongeant dans un état de conscience perturbant.


3. La Durée du Séjour.


Sans doute, le point le plus délicat du récit tient dans la question de la durée de cet état d'emprisonnement dans la caverne. Or, la question n'est pas vue de façon unanime par les exégètes musulmans. Ainsi, le fammeux récit.

(cor. 19:22-27) : "Ils diront ‹ils étaient trois et le quatrième était leur chien›. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront ‹sept, le huitième étant leur chien›. Dis : ‹Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui savent›. Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. [Et ne dis jamais, à propos d'une chose: ‹Je la ferai sûrement demain›. Sans ajouter : ‹Si Allah le veut›, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : ‹Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct›.] Et, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis : ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge"


4. Le Bon Empreur Et Leur Réveil.


(Cor. 16:19) : "Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous."


Leur réveil et la monnaie sans doute gravée avec l'effigie de l'ancien empereur rappelle la succession consécutive des empereurs, tantôt persécuteurs, tantôt en faveur des chrétiens. Ainsi, le récit du sauvetage d'un groupe de jeunes plongés dans une caverne le temps qu'un empereur plus clément ne surgisse quelques années plus tard a forcément pu marquer les esprits, et fonder la légende amplifiée par les orateurs au fil des siècles.


C-14. Les Vautours, Epidémie de Variole et La Troupe à Elephant d'Abraha.

(Cor. 105:3-4) : "Il envoya sur eux des oiseaux par nuées. Qui les couvrirent de pierres dures."


Le récit de la destruction de la troupe à l'éléphant d'Abraha a été amplement étudiée plus haut. Rappelons ici simplement que des historiens confirment l'entreprise par l'empereur Abyssin d'expéditions millitaires dans la région ainsi qu'uné épidémie de variole à cette époque précise... Qui ne pouvait que conduire à l'attaque de la troupe par des rapaces en dévorant les tissus mous, et les fracassant à coups de jets de pierres : un destin presque mathématique incontournable dans les bras du désert.



Un vautour perncoptère brise ses proies à coups de pierres ne pouvant percer leur peau avec son bec trop peu dur.


C-15. Les Prodiges de Muhammad :

1. La Parasélénie Providentielle.


(Cor. 54:1) : "L'Heure approche et la Lune s'est séparée."


Abdallah ibn Masûd a dit : "Au temps du Messager, la lune se fendit en deux morceaux, 'Soyez témoins de ce fait', dit alors le Messager."

Abdallah ibn Umar a dit à propos du verset "L’Heure est proche et la lune s’est fendue." : "Cet événement s’est produit du vivant du Messager. La lune s’est fendue en deux tronçons : un tronçon au pied de la montagne et un tronçon derrière la montagne. 'Soyez témoins.' a dit le Prophète."

La tradition rapporte que la lune s'est séparée en deux, dont une partie est descendue au pied d'un mont. Cela est une preuve évidente de la fiabilité du récit. Car, dans un cas de parasélénie, le double de la lune peut se projeter ainsi devant un objet à l'horison tel que décrit. Un cas de parasélénie puissant a ainsi pu fonder l'un des miracles de Muhammad.




2. Le Voyage Spirituel en Rêve.

(Cor. 17:1) : "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant."


L'ascension du Prophète est de même défendue comme étant survenue en rêve par certains de ses disciples. Le croisement de personnes en enfer, alors que le jugement n'a pas encore eut lieu renforce cette version. Les termes du Coran aussi...


3. Un Vent Providentiel.


(Cor. 8:17) : "Lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient."


Le coran mentionne enfin, un troisème miracle. Muhammad lance une poigné de sable qu'un vent providentiel disperse sur toute la troupe adverse, assurant un avantage puissant aux fidèles.



D. Conclusions :

La survie d'Abraham à l'ordalie du feu après avoir rejeté le culte de dieux étrangers et son refuge en Canaan est le moment fondateur des religions abrahamiques. L'ordalie du feu justifiant Abraham dans son refus des cultes étrangers présente une cohérence profonde. Le souvenir de la naissance de leur ancêtre malgré l'âge avancé de Sara et leur multiplication à Canaan est le récit de la genèse d'un peuple. La mémoire du règne en Egypte par leurs ancêtres qui seront refoulés en Canaan et surtaxés, devant finalement fuir leurs terres ancestrales, la cohérence du souvenir des mauvaises crues démentant le pouvoir de Pharaon à assurer de bonnes crues, la manne et les cailles, les douze sources d'eau, la crainte des égyptiens de se faire dérober des terres renforce l'historicité de ces souvenirs : à la hauteur de la naissance d'une puissante religion qui durera plusieurs millénaires. La naissance parthénogénétique de Jésus à une époque très critique ayant pris fin avec le dispersement des israélites de Canaan a sans doute exacerbé encore les récits concernant le personnage de Jésus qui sera perçu par beaucoup comme l'ultime réalisation des malédictions de Moïse.










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[1] Nous avons déjà partagé notre thèse sur la disposition dans le Coran d'archaïsme pré-massorétiques ayant persisté dans le monde arabo-musulman historiquement coupé de la culture judéo-chrétienne.

[2] Ainsi, il est très probable que la réputation thaumaturgique de Jésus ayant conduit à croire en son rôle messianique découlait précisément d'une coïncidence exceptionnelle de guérisons ressortant statistiquement de l'expérience populaire. Il est émouvant que les évangiles rapportent que de nombreuses personnes redevenaient infirmes après le départ du Sauveur..

[3] Fulvio Cruciani et al., « A Revised Root for the Human Y Chromosomal Phylogenetic Tree: The Origin of Patrilineal Diversity in Africa »The American Journal of Human Genetics, vol. 88, no 6,‎ 19 mai 2011 (DOI 10.1016/j.ajhg.2011.05.002).

[4] Paleolithic Tools - Plakias, Crete, Volume 64 Number 1, January/February 2011 by Zach Zorich. (© 2011 by the Archaeological Institute of America archive.archaeology.org/1101/topten/crete.html)

[5] Evoquons la thèse de la génération de Toba de Stanley Ambrose qui soutient que les mythes universels sont un patrimoine ancestral remontant à une communauté fondatrice principale dont tous les humains actuels sont issus.

[6] Matthieu Ferry, Mustapha Meghraoui, (IPGS), Najib Abou Karaki (Univ. de Jordanie, Amman), Masdouq Al-Taj ( Univ. Hachémite, Zarqa), Majdi Barjous (Natural Ressources Authority, Amman), Marie-Josée Nadeau et Pieter Groote (Univ. Christian-Albrecht, Kiel Landsat 7) ; Géomorphologie, paléosismologie et archéosismologie de la faille du Jourdain ou Comportement d’une faille transformante en domaine continental. Institut de Physique du Globe de Strasbourg. Séminaires de l‘IPG Strasbourg, le 26 octobre 2006.

[7] "Et, selon lui, les juifs, au mépris de la Loi, voulurent le mettre en croix, et, après s’être emparés de lui, ils n’ont crucifié que son ombre. Le Christ lui-même, dit-il, ne subit ni la croix ni la mort. En effet Dieu l’a pris près de lui dans le ciel, parce qu’Il l’aimait." (“Des hérésies” écrit par Jean Damascène, considéré comme un des pères de l’Eglise d’Orient, Jean Mansour ou Jean de Damas dit Jean Damascène est né vers 676 et mort le 5 décembre 749.)







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