jeudi 18 décembre 2014

XIII. La Nuit du Destin : Approche Mathématique

 Le livre : Aux Origines du Coran.


A.  Introduction :

D'après Aicha, le Messager a dit : 
« Recherchez la nuit du destin, parmi les jours impairs des dix dernières nuits du mois de ramadˁān. »
(al-Bukhārī [1])


Différents hadiths enseignent que la nuit du Destin (لَيْلَةُ الْقَدْرِ) se situe dans les jours impairs de la dernière décade du mois de ramadˁān [1]. Cette nuit est par ailleurs connue comme étant la nuit de la toute première révélation du Coran à Muhammad [2]. Or, dans le ʤāmi'ul sˁaħīħ de Muslim, le Prophète précise que cela s'était passé un lundi [3]. D'autre part, al-Bukhārī rapporte que le Messager a vécu à partir de cette nuit 13 ans à la Mecque, et 10 ans à Yathrib à partir de l'émigration [4].

En sachant que la nuit du Destin tombait sur un mois de ramadˁān, 13 années avant l'hégire, un lundi, et que c'était un jour impair parmi la dernière décade du mois de ramadˁān de l'an -13H, il est possible de calculer à quel jour de ce mois correspondait cette nuit sacrée.

Pour estimer mathématiquement le jour exact de cette première révélation du Coran au Prophète au mont de Lumière, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés techniques. Il faut reculer jusqu'à l'année de la révélation du Coran. Cependant, jusqu'à l'an dix de l'hégire où le Prophète en interdit la pratique, le calendrier lunaire antérieur était ajusté avec le calendrier solaire régulièrement en ajoutant un mois par nasīʾ [5]. Il faut ainsi les rajouter en vue de corriger le calendrier actuel pour la période d'avant cette réforme. 

Les algorithmes tels que ceux de l'astronome Jean Meeus présentés dans son ouvrage intitulé Astronomical Algorithms permettent de calculer les nouvelles lunaisons selon les coordonées de la planète sur des millénaires avec une marge d'erreur n'affectant pas notre recherche. Ainsi, il apparaît que le calcul du jour exact de cette toute première révélation est désormais techniquement accessible. 



Il est désormais possible de calculer les lunaisons jusqu'à des millénaires dans le passé ou le futur avec une marge d'erreur estimée comme devant être de l'ordre de quelques secondes. La mesure au laser de la distance de la lune est désormais d'une précision millimétrique.


B. Difficultés à surmonter :

B-1. Il existe des difficultés, mais une solution vérifiable est permise : 


1°) Il faut remonter en arrière de 156 lunaisons à partir du mois de muħarram hégirien réformé, donc de 13 x 12 lunaisons à partir de 632. 

2°) Pour reculer aussi loin dans le temps, nous pouvons nous fonder sur des algorithmes informatisés.

2°) Nous devons ensuite encore reculer depuis cette date obtenue, de quelques mois lunaires intercalés à déterminer. Suivant les différentes types calendaires, (I, II, III & IV) la méthode exacte du nasīʾ préislamique varie. Il ressort que sur la période de 23 années, toutes ces diverses méthodes aboutissent à un maximum de dix  mois embolismiques. 

4°) Il reste ensuite à se fixer sur le ou les lundi de la dernière décade du mois identifié comme candidat.


B-2. Adaptations du calendrier hégirien :

Les années lunaires comptent astronomiquement environs 354 jours, cependant, du fait de l'alignement imparfait de l'orbite lunaire par rapport au plan de l'ecliptique, la variation de l'axe de rotation terrestre, les effets de marées, ..., le processus n'est pas linéaire. Une adaptation systématique au rythme solaire est réalisée, suivant les différentes tables de calcul [6], et en fonction des types I & III : où les 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 15e, 18e, 21e, 24e, et 29e années sont abondantes, ou des types II & IV, où les 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 16e, 18e, 21e, 24e et 29e, sont abondantes. Il existe encore deux autres versions, d'origine indienne : 2e, 5e, 8e, 10e, 13e, 16e, 19e, 21e, 24e, 27e et 29e années sont abondantes et Al-Birûnî : 2e, 5e, 8e, 11e, 13e, 16e, 19e, 21e, 24e, 27e et 30e  années sont abondantes. Un autre type de méthode, qui nous intéresse ici, est le cycle metonique (hébraïque et babylonien), où ce sont les 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19e années qui sont abondantes. Les années abondantes comptent 355 jours. Par conséquent, en comptant à rebours, nous devons tenir compte de cela. Avec ce système de comput, les marges d'erreurs sont sensibles, d'un ordre s'évaluant en jours sur plusieurs millénaires. Cette méthode permet toutefois d'identifier le mois qui nous intéresse ici sans ambiguïté.

Cependant, pour se fixer sur le moment exact des conjonctions, des algorithmes plus pointus existent désormais permettant d'obtenir les éphémérides avec une marge d'erreur de l'ordre de quelques secondes entre -4.000 BC et 8.000 AC. En effet, en fonction de la distance et de la position de la lune par rapport à la terre, la durée des cycles lunaires fluctue, il faut également intégrer les effets de marée etc. En se fondant sur l'étude fine de ces infimes variations mécaniques, il devient possible d'affiner grandement les calculs. Ce qui rend la détermination mathématique d'une date aussi éloignée désormais accessible. 


C. Mise au point :

Le mois de ramadˁān étant le neuvième mois de l'année hégirienne, en le repoussant de 8 à 10 mois, nous nous retrouvons dans le calendrier réformé luni-solaire, soit à un mois de muħarram, ou un treizième mois embolismique, soit en ðuˁal ħiʤah, soit en ðuˁal qiˁdah.


C.1. Liste des mois du calendrier hégirien : 

1. muħarram 
2. Safar
3. Rabī'al awwal
4. Rabī'al uxrā
5. Jumādā al awwal
6. Jumādā al uxrā
7. ʃaˁbān
8. raʤāb
9. ramadˁān  ☆
10. ʃawwāl
11. ðuˁal qiˁdah
12. ðuˁal ħiʤah


C.2. L'année -13H selon un calcul informatisé déterminant les éphémérides :

En standardisant le calendrier hégirien en l'an 10, Le Messager expliquait que le temps a accompli un tour pour revenir à sa configuration originelle, confirmant donc que les mois de ramadˁān précédents n'étaient pas exacts astronomiquement [7]

D'après abû Bakra, le Prophète a tenu un long sermon lors du Pèlerinage de l’Adieu dans lequel il a, entre autre, dit : « Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : ðuˁal qiˁdah, ðuˁal ħiʤah, muħarram. Le quatrième est raʤāb de (la tribu) Mudˁār, c’est le mois qui se trouve entre ʤumādah et ʃaˁbān. » [8]

Il faut comprendre par là que le calendrier a subi des détours mais que le nombre de douze mois qui a été déterminé lors de la genèse revient désormais, et que le calendrier naturel reprend son plein droit. Les mois lunaires correspondent donc au calendrier originel à ce moment. C'est avec ces propos que le Messager a levé l'usage des mois embolismiques.


D. Recherche astronomique :

Dans le système calendaire solaire, c'est le soleil qui détermine les jours et les mois. Les mois débutent et se terminent graduellement en fonction des coordonnées géographiques. Il peut être encore janvier quelque part et être février ailleurs. Les journées y débutent enfin, avec le lever du soleil. 

Dans le système calendaire lunaire, le soleil détermine les nuits et les jours, mais c'est la lune qui détermine les mois. Le mois débute chronologiquement au moment de la conjonction, et s'achève au moment de la conjonction suivante. Le mois peut débuter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit en fonction de l'endroit où l'on se trouve, et une journée débute au coucher du soleil. Si le mois débute après le lever local du soleil, ce jour-là n'est pas jeuné.



Comme la Terre est un géoïde, la nouvelle lune commence à être visible en un point ponctuel variable autours de la terre, il n'y a pas un endroit unique où elle puisse naître. Ainsi, elle peut surgir dans différentes latitudes, sur n'importe quel méridien, et la zone de visibilité s'étend graduellement d'Est en Ouest. Si elle naît après le soleil, là où se trouve un fidèle, alors, ne pouvant point jeûner une partie de jour, le jour suivant y est attendu. Or astronomiquement, le mois a bien déjà débuté le jour en question.


D.1. Tentative de recomposition du calendrier dévolu :

Quelle table était utilisée par les arabes avant la réforme calendaire ?


D.1-1. Liste exhaustive des configurations potentielles :

{1a} 608 (2e), 611 (5e), 613 (7e), 616 (10e), 619 (13e), 621/2 (15/6e), 624/5 (18e), 627/8 (21e), 630/1 (24e) # 8 mois

{1a'} 608 (2e), 611 (5e), 614 (8e), 616/7 (10/1e), 619 (13e), 622 (16e), 625 (19e), 627 (21e), 630 (24e), 632 (27e) # 9

{1b} 609 (2e), 612 (5e), 614 (7e), 617 (10e), 620 (13e), 622/3 (15/6e), 625/6 (18e), 628/9 (21e), 631/2 (24e) # 9

{1b'} 609 (2e), 612 (5e), 615 (8e), 617/8 (10e), 620 (13e), 623 (16e), 626 (19e), 628 (21e), 631 (24e) # 9

{1c} 610 (2e), 613 (5e), 615 (7e), 618 (10e), 621 (13e), 622/623 (15/6e), 626 (18e), 629 (21e), 632 (24e) # 9

{1c'} 610 (2e), 613 (5e), 616 (8e), 618/9 (10/1e), 621 (13e), 624 (16e), 627 (19e), 629 (21e), 632 (24e) # 9

{2a} 608 (5e), 610 (7e), 613 (10e), 616 (13e), 618/9 (15/6e), 621 (18e), 624 (21e), 627 (24e), 632 (29e) # 8

{2a'} 608 (5e), 611 (8e), 613/4 (10/1e), 616 (13e), 619 (16e), 622 (19e), 624 (21e), 627 (24e), 630 (27e), 632 (29e) # 9

{2b} 609 (5e), 611 (7e), 614 (10e), 617 (13e), 619/20 (15/6e), 622 (18e), 625 (21e), 628 (24e) # 8

{2b'} 609 (5e), 612 (8e), 614/5(10/1e), 617 (13e), 620 (16e), 623 (19e), 625 (21e), 628 (24e), 631 (27e), 632/3 (29/30e) # 10

{2c} 610 (5e), 612 (7e), 615 (10e), 618 (13e), 620/1 (15/6e), 623 (18e), 626 (21e), 629 (24e) # 8

{2c'} 610 (5e), 613 (8e), 615/6(10/1e), 618 (13e), 621 (16e), 624 (19e), 626 (21e), 629 (24e), 632 (27e) # 9

{3a} 608 (7e), 611 (10e), 614 (13e), 616/7 (15/6e), 619 (18e), 622 (21e), 625 (24e), 630 (29e), 632 (2e) # 8

{3a'} 608 (8e), 610/1 (10/1e), 613 (13e), 616 (16e), 619 (19e), 621 (21e), 624 (24e), 627 (27e), 629/30, (29/30e), 631/2 (2e) # 9

{3b} 609 (7e), 612 (10e), 615 (13e), 617/8 (15/6e), 620 (18e), 623 (21e), 626 (24e), 631 (29e) # 8

{3b'} 610 (8e), 612/3 (10/1e), 615 (13e), 618 (16e), 621 (19e), 623 (21e), 626 (24e), 629 (27e), 632/3 (29/30e) # 9

{3c} 610 (7e), 613 (10e), 616 (13e), 618/9 (15/6e), 621 (18e), 524 (21e), 627 (24e), 632 (29e)  # 8

{3c'} 610 (8e), 612/3 (10/1e), 615/6 (13e), 618/9 (16e), 621/2 (19e), 623/4 (21e), 626/7 (24e), 629/30 (27e), 632/3 (29/30e) # 9

{4a} 608 (10e), 611 (13e) 613/4 (15/6e) 616 (18e), 619 (21e), 622 (24e), 627 (29e), 629 (2e), 632 (5e) # 8

{4a'} 608/9 (10/1e), 611/2 (13e), 614/5 (16e), 617/8 (19e), 619/20 (21e), 622/3 (24e), 625/6 (27e), 627/8 (29/30e), 629/30 (2e), 632/3 (5e) # 9

{4b} 609 (10e), 612 (13e), 614/5 (15/6e), 617 (18e), 620 (21e), 623 (24e), 628 (29e), 630 (2e) # 8

{4b'} 609/10 (10/1e), 612/3 (13e), 615/6 (16e), 618/9 (19e), 621/2 (21e), 624/5 (24e), 627/8 (27e), 629/30/31 (29/30e), 632/3/4 (2e) # 9

{4c} 610 (10e), 613 (13e), 615/6 (15/6e), 618 (18e), 621 (21e), 624 (24e), 629 (29e), 631 (2e) # 8

{4c'} 610/1 (10/1e), 613/4 (13e), 616/7 (16e), 619/20 (19e), 621/2 (21e), 624/5 (24e), 627/8 (27e), 629/30 (29/30e), 631/2/3 (2e) # 9

{5a} 608 (13e), 610/1 (15/6e), 613 (18e), 616 (21e), 619 (24e), 624 (29e), 626 (2e), 629 (5e), 631 (7e) # 8 

{5a'} 608 (13e), 611 (16e), 614 (19e), 616 (21e), 619 (24e), 622 (27e), 624/5 (29/30e), 626/7 (2e), 629/30 (5e), 632/3 (8e) # 9

{5b} 609 (13e), 611/2 (15/6e), 614 (18e), 617 (21e), 620 (24e) et 625 (29e), 627 (2e), 630 (5e), 632 (7e) # 9

{5b'} 609/10 (10/1e), 612/3 (13e), 615/6 (16e), 618/9 (19e), 621/2 (21e), 624/5 (24e), 627/8 (27e), 629/30 (29/30e), 631/2 (2e) # 9

{5c} 610 (13e), 612/3 (15/6e), 615 (18e), 618 (21e), 621 (24e), 626 (29e), 628 (2e), 631 (5e) # 8 

{5c'} 610/1 (10/1e), 613/4 (13e), 616/7 (16e), 619/20 (19e), 621/2 (21e), 624/5 (24e), 627/8 (27e), 629/30 (29/30e), 631/2 (2e) # 9

{6a} 608/9 (15/6e), 611 (18e), 614 (21e) 617 (24e), 622 (29e), 624 (2e), 627 (5e), 629 (7e), 632 (10e) # 8/9

{6a'} 608 (16e), 611 (19e), 613 (21e), 616 (24e), 619 (27e), 621/2 (29/30e), 623/4 (2e), 626/7 (5e), 629/30 (8e), 631/2 (10/1e) # 9

{6b} 609/10 (15/6e), 612 (18e), 615 (21e), 618 (24e), et 623 (29e), 625 (2e), 628 (5e), 630 (7e) # 8

{6b'} 609 (16e), 612 (19e), 614 (21e), 617 (24e), 620 (27e), 622/3 (29/30e), 624/5 (2e), 627/8 (5e), 630/1 (8e), 632/3 (10/1e) # 9/10

{6c} 610/1 (15/6e), 613 (18e), 616 (21e), 619 (24e), 624 (29e), 626 (2e), 629 (5e), 631 (7e) # 8

{6c'} 610 (16e), 613 (19e), 615 (21e), 618 (24e), 621 (27e), 623/4 (29/30e), 625/6 (2e), 628/9 (5e), 631/2 (8e) # 9

{7a} 608 (18e), 611 (21e), 614 (24e), 619 (29e), 621 (2e), 624 (5e), 626 (7e), 629 (10e), 632 (13e) # 8

{7a'} 608 (19e), 610 (21e), 613 (24e), 616 (27e), 618/9 (29/30e), 620/1 (2e), 623/4 (5e), 626/7 (8e), 628/9 (10/1e), 630/1/2 (13e) # 9

{7b} 609 (18e), 612 (21e), 615 (24e), 620 (29e), 622 (2e), 625 (5e), 627 (7e), 630 (10e) # 8 

{7b'} 609 (19e), 611 (21e), 614 (24e), 617 (27e), 619/20 (29/30e), 621/2 (2e), 624/5 (5e), 627/8 (8e), 629/30/31 (10/1e), 632/3/4 (13e) # 10

{7c} 610 (18e), 613 (21e), 616 (24e), 621 (29e), 623 (2e), 626 (5e), 628 (7e), 631 (10e)  # 8

{7c'} 610 (19e), 612 (21e), 615 (24e), 618 (27e), 619/20 (29/30e), 621/2 (2e), 624/5 (5e), 627/8 (8e), 629/30 (10/1e), 632/3 (13e) # 10

{8a} 608 (21e), 611 (24e), 616 (29e), 618 (2e), 621 (5e), 623 (7e), 626 (10e), 629 (13e), 631/2 (15/6e) # 8

{8a'} 608 (21e), 611 (24e), 614 (27e), 616/7 (29/30e), 618/9 (2e), 621/2 (5e), 624/5 (8e), 626/7 (10/1e), 629/30 (13e), 632/3 (16e) # 9

{8b} 609 (21e), 612 (24e), 617 (29e), 619 (2e), 622 (5e), 624 (7e), 627 (10e), 630 (13e), 632/3 (15/6e).  # 9

{8b'} 609 (21e), 612 (24e), 615 (27e), 617/8 (29/30e), 619/30 (2e), 622/3 (5e), 625/6 (8e), 627/8 (10/1e), 630/1 (13e) # 9

{8c} 610 (21e), 613 (24e), 618 (29e), 620 (2e), 623 (5e), 625 (7e), 628 (10e), 631 (13e) # 8

{8c'} 610 (21e), 613 (24e), 616 (27e), 618/9 (29/30e), 620/1 (2e), 623/4 (5e), 626/7 (8e), 628/9/30 (10/1e), (13e), 631/2/3 (16e) # 9

{9a} 608 (24e), 613 (29e), 615 (2e), 618 (5e), 620 (7e), 623 (10e), 626 (13e), 628/9 (15/6e), 631 (18e) # 8

{9a'} 608 (24e), 611 (27e), 613/4 (29/30e), 615/6 (2e), 618/9 (5e), 621/2 (8e), 623/4 (10/1e), 626/7 (13e), 629/30 (16e), 632/3 (19e) # 9

{9b} 609 (24e), 614 (29e), 616 (2e), 619 (5e), 621 (7e), 624 (10e), 627 (13e), 629/30 (15/6e), 632 (18e) # 9

{9b'} 609 (24e), 612 (27e), 614/5 (29/30e), 616/7 (2e), 619/20 (5e), 622/3 (8e), 624/5 (10/1e), 627/8 (13e), 630/1 (16e) # 9

{9c} 610 (24e), 615 (29e), 617 (2e), 620 (5e), 622 (7e), 625 (10e), 628 (13e), 630/1 (15/6e) # 8

{9c'} 610 (24e), 613 (27e), 615/6 (29/30e), 617/8 (2e), 620/1 (5e), 623/4 (8e), 625/6 (10/1e), 628/9 (13e), 631/2 (16e) # 9

{10a} 609 (29e), 611 (2e), 614 (5e), 616 (7e), 619 (10e), 622 (13e), 624/5 (15/6e), 627 (18e), 630 (21e). # 9 

{10a'} 608 (27e), 611/2 (29/30e), 613/4 (2e), 616/7 (5e), 619/20 (8e), 621/2 (10/1e), 624/5 (13e), 627/8  (16e), 630/1 (19e), 632/3 (21e) 9

{10a''} 609 (27e), 611/2 (29/30e), 613/4 (2e), 616/7 (5e), 619/20 (8e), 621/2 (10/1e), 624/5 (13e), 627/8 (16e), 630/1  (19e), 632/3 (21e) # 10

{10b} 610 (29e), 612 (2e), 615 (5e), 617 (7e), 620 (10e), 623 (13e), 625/6 (15/6e), 628 (18e), 631 (21e) # 9 

{10b'} 610 (27e), 612/3 (29/30e), 614/5 (2e), 617/8 (5e), 620/1 (8e), 622/3 (10/1e), 625 (13e), 628 (16e), 631 (19e) # 9

{10c} 611 (29e), 613 (2e), 616 (5e), 618 (7e), 621 (10e), 624 (13e), 626/7 (15/6e), 629 (18e), 632 (21e) # 9

{10c'} 611 (27e), 613/4 (29/30e), 615/6 (2e), 618/9 (5e), 621/2 (8e), 623/4 (10/1e), 626/7 (13e), 629/30 (16e), 632/3 (19e) # 8/9

{10d} 612 (29e), 614 (2e), 617 (5e), 619 (7e), 622 (10e), 625 (13e), 627/8 (15/6e), 630 (18e) # 8

{10d'} 612 (27e), 614/5 (29/30e), 616/7 (2e), 619/620 (5e), 622/3 (8e), 624/5 (10/1e), 627/8 (13e), 630/1 (16e) # 8


Le calcul suivant le calendrier hébraïque donnerait ceci :

608 (3e), 611 (6e), 613 (8e) 616 (11e), 619 (14e), 622 (17e), 624 (19e), 627 (3e), 630 (6e), 632 (8e) # 9
608 (6e), 610 (8e) 613 (11e), 616 (14e), 619 (17e), 621 (19e), 624 (3e), 627 (6e), 629 (8e), 632 (11e) # 9
608 (8e) 611 (11e), 614 (14e), 617 (17e), 619 (19e), 622 (3e), 625 (6e), 628 (8e), 631 (11e) # 8
608(11e), 611 (14e), 614 (17e), 616 (19e), 619 (3e), 622 (6e), 624 (8e), 627 (11e), 630 (14e) # 8
608 (14e), 611 (17e), 613 (19e), 616 (3e), 619 (6e), 621 (8e), 624 (11e), 627 (14e), 630 (17e) 632 (19e) # 9
608 (17e), 610 (19e), 613 (3e), 616 (6e), 618 (8e), 621 (11e), 624 (14e), 627 (17e) 629 (19e), 632 (3e) # 9
608 (19e), 611 (3e), 614 (6e), 616 (8e), 619 (11e), 622 (6e), 624 (8e) 627 (11e), 630 (14e) # 8

609 (3e), 612 (6e), 614 (8e), 617 (11e), 620 (14e), 623 (17e), 625 (19e), 628 (3e), 631 (6e) # 9
609 (6e), 611 (8e) 614 (11e), 617 (14e), 620 (17e), 622 (19e), 625 (3e), 628 (6e), 630 (8e) # 9
609 (8e) 611 (11e), 614 (14e), 617 (17e), 619 (19e), 622 (3e), 625 (6e), 627 (8e), 630 (11e) # 9
609  (11e), 612 (14e), 615 (17e), 617 (19e), 620 (3e), 623 (6e), 625 (8e), 628 (11e), 631 (14e) # 9
609 (14e), 612 (17e), 614 (19e), 617 (3e), 620 (6e), 622 (8e), 625 (3e), 628 (6e), 630 (8e) # 9
609 (17e), 611 (19e), 614 (3e), 617 (6e), 619 (8e), 622 (11e), 625 (14e), 628 (17e), 630 (19e) # 9
609 (19e), 612 (3e), 615 (6e), 617 (8e), 620 (11e), 623 (14e), 626 (17e), 628 (19e), 631 (3e) # 9

610 (3e), 613 (6e), 615 (8e), 618 (11e), 621 (14e), 624 (17e), 626 (19e), 629 (3e), (6e) # 9
610 (6e), 612 (8e) 615 (11e), 618 (14e), 621 (17e), 623 (19e), 626 (3e), 629 (6e), 631 (8e) # 9
610 (8e) 613 (11e), 616 (14e), 619 (17e), 621 (19e), 626 (3e), 629 (6e), 631 (8e) # 8
610 (11e), 612 (14e), 619 (17e), 621 (19e), 624 (3e), 627 (6e), 629 (8e), 632 (3e) # 8
610 (14e), 613 (17e), 615 (19e), 618 (3e), 621 (6e), 623 (8e), 626 (11e), 629 (14e), 632 (17e) # 9
610 (17e), 612 (19e), 615 (3e), 618 (6e), 621 (11e), 624 (14e), 627 (17e), 629 (19e) 632 (3e) # 9
610 (19e), 613 (3e), 616 (6e), 618 (8e), 621 (11e), 624 (14e), 627 (17e) 629 (19e), 632 (3e) # 9
 
¤ 65 configurations sont en tout compatibles avec les données historiques.

¤ 21 de plus si on prend en compte le cycle du calendrier hébraïque.

¤ Aucune des tables ne conduit à  plus de 10 mois ou moins de 8 mois embolismiques. 


D.1-2. La configuration valide suivant les données historiques :

Une configuration à 7 mois ou à 11 mois surnuméraires ne donne pas de lundi  compatible.

Le Prophète a trouvé les israélites de Yathrib jeûnant 'achūra en 622 [9], et à jeûné avec eux, l'arrivée du Prophète à la cité doit remonter à avant septembre 622.


D.2. Cycle metonique et calendrier hébraïque :

Selon les investigations de Syed Khalid Shawkat [10], le mois embolismique du calendrier arabe luni-solaire s'exécutait après ðuˁal ħiʤah. Et l'abrogation de cet usage a eu lieu durant le pèlerinage d'adieu, durant ðuˁal ħiʤah en l'an 632. Nous connaissons les années abondantes suivant le cycle metonique, et le calendrier hébraïque, pour la période à laquelle nous nous intéressons [11], qu'en est-il pour le calendrier arabe ?

Muslim ibn Hajjāj rapporte que le Messager jeunât 'achūra à Yahrib en même temps que les israélites jusqu'en 2H. Donc le Messager devait être arrivé à Yathrib avant tishri en 622 [12]. Quoi que l'on situe généralement le début du calendrier hégirien en juillet (vraisemblablement plutôt en juin 622), il est mentionné que le Prophète arriva en agglomération de Yathrib, en Rabī'al awwal, selon Tabarī et ibn Hichām, donc avant le mois de septembre [13]. La date correspond chronologiquement, mais les deux calendriers n'étaient pas synchrones. Les hadiths ne disent pas en quel mois en cours selon le calendrier arabe dévolu le Messager avait jeûné 'achūra, quoi que plus tard on adapta la date de 'achūra avec le mois de muħarram, désormais le premier mois du calendrier officiel. 


D.3.  Premièrement, pas d'occurrence recevable si sept ou onze mois embolismiques :

Si nous considérons que ce sont sept mois embolismiques qui ont été ajoutés [note1], cela nous conduit à un 9 mai pour  muħarram. Ce qui nous amène au 1 janvier 610 à 4h04 UTC, pour le mois de ramadˁān. Mais alors, il n'y a pas de lundi impair éligible dans la dernière décade. 

21/1/610 mercredi
22/1/610 jeudi
23/1/610 vendredi
24/1/610 samedi 
25/1/610 dimanche 
26/1/610 lundi
27/1/610 mardi
28/1/610 mercredi 
29/1/610 jeudi 
30/1/610 vendredi




Si nous considérons que ce sont onze mois embolismiques qui ont été ajoutés, cela nous conduit à un 11 janvier 609 pour  muħarram. Ce qui nous amène au 4 septembre 609 à 2h48 UTC, pour le mois de ramadˁān. Mais alors, il n'y a pas de lundi impair éligible dans la dernière décade.

24/9/609 mercredi
25/9/609 jeudi
26/9/609 vendredi
27/9/609 samedi 
28/9/609 dimanche 
29/1/609 lundi
30/9/609 mardi
01/9/609 mercredi 
02/9/609 jeudi 
03/9/609 vendredi




D.4Seconde possibilité, huit mois intercalés :

Si les anciens ont rajouté huit mois d'ajustement endéans les 23 années de révélation d'avant la réforme calendaire, le mois de muħarram corrigé de l'an -13H est décalé de huit mois par rapport au calendrier actuel. D'après cela, le mois de muħarram de la première année de révélation en l'an -13H coïnciderait avec le 10 avril 609, à 01h24 UTC. Le mois de ramadˁān, lui débuterait le 2 décembre 609, à 10h20 UTC, 8h42, après le lever de soleil de 06h42 à la Mecque. L'unique lundi impair possible de la dernière décade étant celui du lundi 22 décembre 609, qui tombe un 21 ramadˁān. 



22/12/609 lundi * 21
23/12/609 mardi
24/12/609 mercredi
25/12/609 jeudi
26/12/609 vendredi
27/12/609 samedi 
28/12/609 dimanche 
29/12/609 lundi
30/12/609 mardi
31/12/609 mercredi




D.5. Troisième occurrence possible, neuf mois intercalés : 

Pour le cas de neuf mois embolismiques, nous atterrissons à un 11 mars pour muħarram, et le 2 novembre à 15h04 UTC, pour ramadˁān, lundi 24 novembre, pour la nuit recherchée qui tombe alors sur un 23.


22/11/609 samedi
23/11/609 dimanche 
24/11/609 lundi *23
25/11/609 mardi
26/11/609 mercredi 
27/11/609 jeudi  
28/11/609 vendredi  
29/11/609 samedi 
30/11/609 dimanche 
01/12/609 lundi




D.6. Quatrième occurrence possible, dix mois intercalés : 

Pour le cas de dix mois embolismiques, nous atterrissons à un 2 février pour muħarram, et le 3 octobre à 19h57 UTC, pour ramadˁān, lundi 27 octobre, pour la nuit recherchée qui tombe alors sur un 25.


23/10/609 jeudi 
24/10/609 vendredi  
25/10/609 samedi 
26/10/609 dimanche 
27/10/609 lundi *25
28/10/609 mardi  
29/10/609 mercredi   
30/10/609 jeudi  
31/10/609 vendredi  
01/11/609 samedi 




D.7. Cinquième possibilité, thèse d'un ramadˁān suivant le cycle Divin, avec douze mois embolismiques rajoutés sur 23 ans :

(Cor. 9, 36-7) : "Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (...) Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de déni. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré."

(Cor. 2,185) : "Le mois de ramadan au cours duquel le coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement." 

(Cor. 97,1) : "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr." 


Une autre piste possible est que la première révélation ait finalement eu lieu en un mois de ramadˁān, selon le cycle canonique lunaire actuel, et coïncidant avec le ramadˁān suivant le calendrier dévolu. Dans ce cas il faut revenir à 23 années lunaires en arrière depuis 632, au ramadˁān suivant le cycle actuel, qui coïnciderait avec la première révélation. 

Il est à noter, que selon Tabarī [14], qui cite des témoignages d'après  Abdallah ibn Abbas, abū Wā'il, Dahhāk, Katāda, Ali ibn abī Talhā, et Mujāhid en ce sens, le calendrier arabe pré-hégirien consistait à ajouter un treizième mois, un an sur deux, comme semble le préciser le verset (Cor. 9 36-7). Dans ce cas, à compter de l'an -13H, il aurait été ajouté douze mois lunaires jusqu'en l'an 10H. Et un tour complet aurait été réalisé, comme formulé par le Messager lors du sermon d'adieu. Alors, le mois de ramadˁān initial et celui du calendrier réformé coïncideraient. Dans ce cas, le calendrier dévolu aurait uniquement un rôle sacré pour fixer les dates de pèlerinage et les mois de paix. Les migrations saisonnières devront être régulées selon d'autres critères tel que la position des astres, la communication avec les caravaniers, ou le bourgeonnement des arbres fruitiers.

Le mois de ramadˁān, débuterait dans ce cas le 7 juillet à 1h40 UTC. L'unique lundi impair possible de la dernière décade étant celui du 4 août 609, qui tombe un 29 ramadˁān. Le 4 août 609, par rapport à la Mecque, la nouvelle lune sera née à 3h55, avant le lever du soleil de 5h43. Le 27 juillet, ça fera 21 nuits que la nouvelle lune est née.


27/7/609 dimanche 
28/7/609 lundi 
29/7/609 mardi
30/7/609 mercredi 
31/7/609 jeudi 
1/8/609 vendredi 
2/8/609 samedi 
3/8/609 dimanche 
4/8/609 lund *29
5/8/609 mardi 




Cette dernière date semble se conforter avec le Coran, où il est dit que les mois sont au nombre de douze chez Allah depuis  le décret de la création. De juillet 609 à septembre 622 il y a bien 13 années.

Ibn Khouzaymah dans son Sahih rapporte ceci, Ali ibn Hadjar as-Sadi nous a rapporté que Yussuf ibn Ziayd a reçu de Yahya qui le tenait d'Ali ibn Zayd ibn Djad'an qui l'avait lui-même reçu de Said ibn al-Mussayyeb que Salamn a dit : Le Messager adressa un sermon au cours du dernier jour de Chabaane en disant :  "... C'est un mois (ramadˁān) dont le début est une miséricorde, le milieu un pardon et la fin un affranchissement de l'enfer...".

Notons que pour le cas de figure du ramadˁān canonique de l'an 610, l'année suivante, qui commence le 25 juillet, il n'y a aucune occurrence recevable (pas de lundi compatible).

14/8/610 vendredi
15/8/610 samedi
16/8/610 dimanche 
17/8/610 lundi
18/8/610 mardi
19/8/610 mercredi 
20/8/610 jeudi
21/8/610 vendredi
22/8/610 samedi 
23/8/610 dimanche 


Si le calendrier préislamique arabe consistait à ajouter un mois une année sur deux, et que le Prophète avait quarante ans à cette date, alors sa date de naissance doit coïncider au mois de février 569, 500 lunaisons plus tôt, soit 40 années plus 20 mois ajoutés.



E. Conclusions :

Il semble qu'il est possible de rechercher la date exacte de la nuit du Destin, à partir des récits authentifiés par les analystes musulmans, et avec les progrès moderne en mathématique, en astronomie et en informatique. 

La tradition rapporte qu'en émigrant à Yathrib, le Messager jeûna 'achūra, en observation des israélites. Il fit, dit-on ainsi, jusqu'en 2H ou le ramadˁān fut institué, soit en 623 (1H), correspondant à la 14e année abondante du calendrier hébraïque. 

En considérant que 23 années luni-solaire ont précédé le calendrier hégirien, que le nombre de mois intercalés est, selon les différentes théories de 8, 9 ou 10 [15], nous avons recherché la date astronomique de la première révélation du Coran, et observé que suivant une application rigoureuse des méthodes calendaires, nous aboutissons à trois dates clés compatibles avec les informations tenues pour sûres. D'après cette investigation, il semblerait que la nuit du Destin puisse coïncider à un 21, un 23 ou un 25 du mois sacré si les mois embolismiques interdits dans le Coran en 632 sont pris en compte. 

La thèse  que nous privilégions est qu'il faut chercher le mois de ramadˁān suivant le cycle canonique réformé pour cette même période, alors la nuit recherchée correspondrait à un lundi 29, soit au lundi 4 août 609. Le cycle des mois est conforme aux prescriptions du Coran, nous nous situons à 13 années de l'émigration du Prophète à Yathrib, c'est un lundi impair de la dernière décade du mois lunaire en cours. 

Ce calcul n'est pas absolu, mais fondé sur une méthode scientifique vérifiable. Plusieurs sources d'erreurs restent possibles, certaines données n'étant pas garanties de l'autorité du Coran ou du Prophète. Le calcul sera faussé, si le Prophète n'a pas vécu 23 ans depuis sa mission jusqu'à l'an 632, ou si l'abrogation des mois embolismiques ne coïncide pas avec l'an 632. Ou si les arabes utilisaient une méthode oubliée conduisant à plus de dix mois ou moins de sept mois embolismiques sur 23 ans. Cependant, cette chronologie est consolidée par des témoignages d'époque comme les batailles en Syrie sous abū Bakr en février 634 [16], et de la prise de la Galilée sous Umar en 636 [17]. Le calcul serait enfin faussé, si le calcul des conjonctions pour une époque aussi éloignée sont inexactes au point de se tromper à un jour près ou plus. Or l'estimation des marges d'incertitude est accréditée par les exploits de l'exploration spatiale d'objets éloignés du système solaire étant en mouvement relatif. Le point le plus sensible consiste en la durée de la période mecquoise, la période medinoise étant suffisamment documentée.

Certaines sources mentionnent 10 années de révélations avant l'hégire . Nous obtenons  dans ce cas de figure trois des cinq jours possibles, à savoir les 21 et 23, ou le 25 si on se calque sur le calendrier canonique. Mais il est possible de statuer afin d'obtenir des informations permettant de se fixer sur la durée de la mission du Prophète jusqu'en l'an 632 [note2]

Il existe une série de hadiths rapportés selon Abdallah ibn Abbas, Aycha, Anas, Jabir, Hudayfa, et Muawiya qui présentent des variantes. Ainsi, mis à part une variante marginale qui mentionne que le Messager serait décédé à l'âge de 65 ans d'après un récit d'après ibn Abbas, il y a une concordance sur l'âge de 63 années selon ces compagnons (Aycha, ibn Abbas, Mu'awiya, Jabir, Anas). Or, il n'y a pas de divergence sur l'âge de quarante ans lors du premier contact (ibn Abbas, Anas). Il y a enfin une discordance sur la période mecquoise. Qui est tantôt mentionnée comme étant de 10 ans, tantôt de 13, et une fois de quinze. Ces récits émanent selon Abdallah ibn Abbas, Aycha, et Anas. La version de 13 années ressort en avant concernant ibn Abbas. La version de 15 ans selon ibn Abbas est marginale. Quant à la version de dix années d'après Aycha et Anas, elle n'est pas cohérente car tous deux retiennent l'âge de 63 ans pour le Prophète à la fin de sa mission. Il ressort de cette analyse que les dates mentionnées à l'article plus haut sont mieux étayées par un calcul croisé. Et qu'il se soit écoulé 23 années entre la mission du Messager et son départ.

Quoi que notre méthode ne permette pas de se fixer sur une date clé univoque, elle apporte des connaissances précieuses. La date du 27, ne ressort d'après aucune des bases de données, pourtant elle est souvent avancée comme la date de la nuit du Destin. Il ressort de cette étude que si le système de calcul pour la détermination du mois lunaire n'est pas admis comme base, des incohérences comme le dédoublement de la nuit du Destin surgissent. Ce système d'investigation peut servir à remettre de l'ordre dans la recherche d'autre dates clés, afin de fonder nos connaissances sur des bases plus fermes et vérifiables. Il apparaît que la chronologie telle qu'elle nous est rapportée par les chroniqueurs musulmans médiévaux semble fiable d'après la critique interne, comme d'après une critique externe.











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 1] حَدَّثَنَا قُتَيْبَةُ بْنُ سَعِيدٍ، حَدَّثَنَا إِسْمَاعِيلُ بْنُ جَعْفَرٍ، حَدَّثَنَا أَبُو سُهَيْلٍ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏ "‏ تَحَرَّوْا لَيْلَةَ الْقَدْرِ فِي الْوِتْرِ مِنَ الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ رَمَضَانَ ‏"‏‏.

[2] (Cor. 2:185)

[3] وَحَدَّثَنِي زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ مَهْدِيٍّ، حَدَّثَنَا مَهْدِيُّ بْنُ مَيْمُونٍ، عَنْ غَيْلاَنَ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مَعْبَدٍ الزِّمَّانِيِّ، عَنْ أَبِي قَتَادَةَ الأَنْصَارِيِّ، رضى الله عنه أَنَّرَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم سُئِلَ عَنْ صَوْمِ الاِثْنَيْنِ فَقَالَ ‏ "‏ فِيهِ وُلِدْتُ وَفِيهِ أُنْزِلَ عَلَىَّ ‏"‏ ‏. ‏

[4] حَدَّثَنَا أَحْمَدُ بْنُ أَبِي رَجَاءٍ، حَدَّثَنَا النَّضْرُ، عَنْ هِشَامٍ، عَنْ عِكْرِمَةَ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ أُنْزِلَ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَهْوَ ابْنُ أَرْبَعِينَ، فَمَكَثَ ثَلاَثَ عَشْرَةَ سَنَةً، ثُمَّ أُمِرَ بِالْهِجْرَةِ، فَهَاجَرَ إِلَى الْمَدِينَةِ، فَمَكَثَ بِهَا عَشْرَ سِنِينَ، ثُمَّ تُوُفِّيَ صلى الله عليه وسلم‏.‏

[5] Pour faire correspondre le calendrier lunaire ancestral avec le calendrier solaire, les Arabes adaptaient leur calendrier, en y ajoutant un mois régulièrement selon des procédés de calculs astronomiques hérité des juifs hellénisés. L'abrogation de cet usage en 632, faisant que les érudits des siècles suivants avaient oublié les détails exacts de cette méthode de calcul.

[6] Dans les calendriers hégirien de type I et de type II, la date de départ de est le 15/07/622 (celle des historiens), et dans ceux de type III & IV, le 16/07/622 (celle des astronomes).


[8] حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْمُثَنَّى، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَهَّابِ، حَدَّثَنَا أَيُّوبُ، عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ سِيرِينَ، عَنِ ابْنِ أَبِي بَكْرَةَ، عَنْ أَبِي بَكْرَةَ ـ رضى الله عنه ـ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏ "‏ الزَّمَانُ قَدِ اسْتَدَارَ كَهَيْئَتِهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ، السَّنَةُ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا، مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ، ثَلاَثَةٌ مُتَوَالِيَاتٌ ذُو الْقَعْدَةِ وَذُو الْحِجَّةِ وَالْمُحَرَّمُ، وَرَجَبُ مُضَرَ الَّذِي بَيْنَ جُمَادَى وَشَعْبَانَ ‏"‏‏.

[9] حَدَّثَنِي أَحْمَدُ ـ أَوْ مُحَمَّدُ ـ بْنُ عُبَيْدِ اللَّهِ الْغُدَانِيُّ حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ أُسَامَةَ، أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَيْسٍ، عَنْ قَيْسِ بْنِ مُسْلِمٍ، عَنْ طَارِقِ بْنِ شِهَابٍ، عَنْ أَبِي مُوسَى ـ رضى الله عنه ـ قَالَ دَخَلَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم الْمَدِينَةَ وَإِذَا أُنَاسٌ مِنَ الْيَهُودِ يُعَظِّمُونَ عَاشُورَاءَ وَيَصُومُونَهُ فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ نَحْنُ أَحَقُّ بِصَوْمِهِ ‏"‏‏.‏ فَأَمَرَ بِصَوْمِهِ‏.‏

[10] Syed Khalid Shaukat, Memoirs of Prophet Muhammad’s Life. (Peace be upon him). pp. 8-12. November 2014. Pour en demander un exemplaire chez l'auteur, cliquer ici. Voir également : İbn Habīb, Tabarī, Bīrūnī, Makrīzī... Si une année était abondante on repoussait le mois de muharram suivant lors du pèlerinage.

[11] id. p.31.

[12]  ‏وَحَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمٍ، حَدَّثَنَا إِسْحَاقُ بْنُ مَنْصُورٍ، حَدَّثَنَا إِسْرَائِيلُ، عَنْ مَنْصُورٍ، عَنْ إِبْرَاهِيمَ، عَنْ عَلْقَمَةَ، قَالَ دَخَلَ الأَشْعَثُ بْنُ قَيْسٍ عَلَى ابْنِ مَسْعُودٍ وَهُوَ يَأْكُلُ يَوْمَ عَاشُورَاءَ فَقَالَ يَا أَبَا عَبْدِ الرَّحْمَنِ إِنَّ الْيَوْمَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ ‏.‏ فَقَالَ قَدْ كَانَ يُصَامُ قَبْلَ أَنْ يَنْزِلَ رَمَضَانُ فَلَمَّا نَزَلَ رَمَضَانُ تُرِكَ فَإِنْ كُنْتَ مُفْطِرًا فَاطْعَمْ‏.‏

[13] W. Montgomery Watt (trad. de l'anglais par de l'anglais par F. Dourveil, S.-M. Guillemin et F. Vaudou), Mahomet, Paris, Payot, 1958 - 1959, 628 p. (ISBN 2-228-88225-9), p. 190

[14] الطبري، جامع البيان عن تأويل آي القرآن سورة التوبة ، الآية (٣٧)

[15] En effet, une année sidérale est de 365,256363004 jours solaire moyen. Une année lunaire, dure elle, 354.367056. Sur 23 années et 276 lunaisons, un décalage de 250.454061092 jours se réalisle. Un mois lunaire moyen faisant 29,530588 jours moyens, 250.454061092 jours correspondent à 8.48117420120453 mois lunaires.

[16] Thomas le Presbyte, Chroniques. "Dans l’année 945, indiction 7 (l'an 634 du calendrier actuel), le vendredi 4 février, il ya eu une bataille entre les Romains et des Tayyaye de Muhammad en Palestine, à 12 miles à l’est de Gaza. Les Romains ont fui, laissant derrière eux le patriarche Bryrdn, que les Tayyaye ont tué. Quelques 4000 pauvres villageois de Palestine ont été tués là, chrétiens, juifs, samaritains. Les Tayyaye ont ravagé la région entière." 

[17] Robert G. Hoyland; A Survey and Evaluation of Christian, Jewish and Zoroastrian Writings on Early Islam ; 1997. p.116. "En Janvier {les gens de} Homs ont pris la parole pour leur vie et de nombreux villages ont été ravagés par le meurtre de {Arabes de} Muhammad (Muhmd) et beaucoup de gens ont été tués et {pris } prisonnier depuis la Galilée jusqu'à Beth. . . . Sur le vin{gt-}six mai la SAQ {ila} {. . .} poursuivirent cela dans le voisinage de Homs et les Romains {. . .}. Le dixième {d'Août } les Romains ont fui les environs de Damas {et il ont été tués} par {de nombreuses personnes}, environs une dizaine de milliers. Et à la fin de l'{année} vous les Romains sont venus. Sur le vingtième d'Août de l'année neuf-cent qu{arante} sept (636 du calendrier actuel) ils se sont confrontés là en Gabitha {face à une multitude} de Romains, et beaucoup de gens {R}omains ont été tu{és}, quel{ques}cinquante mille ." 










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